Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > Allemand > Projets (Année scolaire 2023-2024) > Projet collaboratif Allemand / Technologie : XChange

Projet collaboratif Allemand / Technologie : XChange

" La journée franco-allemande , c’est bien ! La coopération franco-allemande et le numérique, c’est mieux !" :-)

Nos ambassadeurs franco-allemands 2024 de la Culture sont heureux de vous proposer ainsi qu’aux artistes de renommée internationale de Lunebourg leur lecture personnelle de certaines de leurs oeuvres d’art exposées à l’hôtel de ville de Clamart.
C’est en allemand et en français, alors jetez-y un coup d’oeil ! :-)

Les élèves de 5èmes 1, 2 et 3 germanistes et non-germanistes du collège Maison Blanche sont heureux de vous présenter leur réalisation vidéo autour de l’exposition XCHANGE sur des oeuvres d’art de Lunebourg et de la région qui a eu lieu en octobre 2023 à l’hôtel de ville de Clamart.

Voici le lien des deux vidéos sélectionnées parmi toutes celles réalisées dans 3 classes de 5ème (45 vidéos) :

A/ Vous avez le temps de visiter avec les élèves de Maison Blanche toute l’exposition, choisissez la vidéo 1 : 13mns

Lien vidéo 1

B/ Votre emploi du temps est contraint, choisissez la vidéo 2 : 8mns 50

Lien vidéo 2

Les élèves germanistes de 5ème 1, 2 et 3 bilangue (27 élèves) ont travaillé en plénière et en groupes sur l’art comme vecteur d’émotions, miroir de la société et un moyen d’exprimer rêves et espoir avec leur professeure d’allemand. Une distribution de rôles a permis une lecture à plusieurs voix des commentaires lors d’un enregistrement WEBRADIO avant les vacances de Noël et cette bande son constitue la voix off en allemand de la vidéo.

M. Foucault, professeur de technologie et amateur d’art à ses heures perdues, a accepté de se joindre à l’aventure en partant du film existant réalisé par les élèves lors de la visite individuelle de l’exposition. M. Foucault a travaillé avec 3 classes de 5ème incluant germanistes et hispanistes pour réaliser le montage complet d’une vidéo à partir du petit film réalisé par les élèves ayant vu cette exposition et ayant photographié les oeuvres.

Ce beau projet collaboratif et interdisciplinaire réalisé durant plusieurs semaines permet, outre les compétences linguistiques et techniques, de s’inscrire dans une approche artistique et philosophique, dans le parcours PIX et celui d’EMI et aiguisera, nous l’espérons, la curiosité du plus grand nombre dans le cadre de cette coopération franco-allemande 2024.

Ces 2 vidéos sélectionnées parmi toutes celles réalisées en cours de Technologie seront envoyées aux artistes allemands par Mme ARNOLD Françoise, Vice-Présidente du Comité de jumelage de Clamart, chargée des relations avec Lunebourg qui est à l’origine de cette exposition à Clamart. Nous la remercions chaleureusement pour cette belle initiative qui nous a permis d’écrire une suite à ce premier volet artistique et de mener à terme ce projet enrichissant. Pour rappel, Lunebourg est jumelée avec Clamart depuis 1975.

Les porteurs de projet :

M. FOUCAULT Hughes, professeur de technologie et Mme BOUTRY Myriam, professeure d’allemand.