Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > Ateliers et options > DP 3 heures > Découverte professionnelle

Découverte professionnelle

Publication : (actualisé le )

La DP3 consiste à contribuer à l’enrichissement de la culture générale des collégiens, au niveau des connaissances mais aussi des compétences.

[rouge]L’option « Découverte professionnelle » au collège Maison Blanche[/rouge]

La [rouge]DP3[/rouge] propose aux élèves des classes de troisième une approche du monde professionnel selon trois axes :

- découverte des métiers et activités professionnelles

- découverte des organisations (privées ou publiques) et du patrimoine.

- découverte des lieux et modalités de formation.

L’objectif de cet enseignement est de contribuer à l’enrichissement de la culture générale des collégiens, aux niveau des connaissances mais aussi des compétences. Ainsi, durant les trois heures de cette option qui s’ajoutent à l’emploi du temps, les activités proposées visent à susciter la curiosité et à organiser le questionnement de chaque élève sur les différents parcours qui s’ouvrent à eux en termes d’études, de formations, et de métiers.

La recherche et la production d’informations par les élèves eux-mêmes sont au cœur de cette démarche (exemples : [bleu]Production d’un cd-rom sur le monde de la presse ; organisation d’une exposition sur le développement durable, dossier sur l’Histoire des femmes[/bleu]).
Les élèves sont également confrontés à la réalité des parcours de formation et découvrent de manière active [bleu]les voies de formations générales, technologiques ou professionnelles après la 3ème et après le bac.[/bleu]
Ceci suppose l’organisation de situations pédagogiques concrètes : [bleu]Rencontre avec d’anciens élèves, participation à différents salons, forum ou débats, visite de lycées.
[/bleu]
Pour chacun des trois axes de la découverte professionnelle, les séquences pédagogiques proposées sont conçues pour mettre les élèves en activité au sein de l’établissement en utilisant les ressources du [bleu]CDI[/bleu], de [bleu]l’internet[/bleu], mais aussi pour les confronter en direct avec le monde professionnel : visites d’organismes publics ou d’entreprises diverses du secteur secondaire ([bleu]métallurgie, BTP[/bleu]) ou tertiaire ([bleu]commerce, communication[/bleu]), accueil en classe de professionnels selon leur domaine ([bleu]santé, environnement, audiovisuel...[/bleu]) ou leur qualification ([bleu]DRH, artisan, ingénieur, chef d’entreprise...[/bleu]).

Chaque année, le contenu des activités ainsi que leurs objectifs sont définis selon et avec les élèves en tenant compte de leur profil scolaire, de leur projet personnel et de leur attente spécifique.
L’évaluation des compétences de chaque élève fait partie intégrante des bulletins trimestriels, et la moyenne annuelle de cette option est source de points supplémentaires pour l’obtention du brevet.

[bleu]Article rédigé par M.FOUCAULT et mis en page par Alan et Olivia LACHKAR
[/bleu]