Echange scolaire entre le Collège Maison Blanche à Clamart et le lycée Wilhelm Raabe Schule à Lüneburg.
/B_nb_commentaires> Publication :
Ce projet de mobilité qui est un nouvel appariement avec un lycée de Lüneburg Die WRS a permis à 24 élèves de la classe d’élèves germanistes de 4ème bilangue, de rencontrer leur correspondant(e) du 11 au 18 juin 2025 et de découvrir la ville de Lüneburg. Le 2ème volet de cet échange sera poursuivi à la rentrée 2025 à Clamart dès le 8 septembre jusqu’au 16 septembre 2025.
Le fil conducteur de cet échange était l’Art, décliné autour de la littérature et de la musique. Notre thème fédérateur s’intitulait : Grenzen überwinden – Dépasser les frontières. Ce projet est une belle initiative qui s’inscrit dans la célébration des 50 ans de jumelage entre les 2 villes : Clamart et Lüneburg.
Ce projet d’échange scolaire entre le collège Maison Blanche à Clamart et la Wilhelm-Raabe-Schule (Die WRS) comportait de nombreux objectifs. Le travail collaboratif entre les deux groupes d’élèves – français et allemands - a pu être mené et réalisé par Myriam Boutry, professeure d’allemand et formatrice académique ainsi que Meike Hethey, professeure de français et histoire et coordonnatrice des professeurs de français de l’établissement (collègues qui ont également été impliqués dans ce projet). Ce travail collaboratif est la réussite de ce nouvel échange !
M. Huet Jérôme, professeur de sciences physiques et formateur académique de l’Académie de Versailles ainsi que M. Khedir Alexandre, professeur de mathématiques et professeur principal d’une partie des élèves bilangues ont été des encadrants français dynamiques lors de ce projet de mobilité. Très actifs durant le séjour, ils ont su impulser aux élèves enthousiasme, encouragement et bienveillance durant les ateliers surtout lorsqu’il y a eu de temps à autre des incompréhensions de consignes.
Les élèves ont, en effet, par le biais de divers ateliers ou activités (travail collaboratif entre pairs et correspondants, rallye – photos à Lüneburg, visites à Hambourg et la région ainsi que grâce aux activités et visites organisées par la famille d’accueil) pratiquer la langue qu’ils apprennent.
Dans le cadre de ce beau projet collaboratif et interdisciplinaire, ce sont diverses compétences qui ont pu être travaillées : recherches en allemand et en français, compréhension de l’écrit, expression écrite et expression orale. Il s’agissait d’une mise en voix de poème, d’extraits de textes ou de chansons mais aussi d’ explications de nos apprenants à l’oral dans la langue étudiée quant au choix d’extrait ou d’un point de vue clairement exprimé sur la manière dont les auteurs ont pu traiter le thème choisi : Grenzen überwinden – Dépasser les frontières. L’orchestre d’élèves d’allemands, entre autre sous la direction de Monsieur Alexander Gums, et d’une chorale sous la direction de Madame Ute Jacobi ont rythmé toute la soirée franco-allemande du 16 juin à l’hôtel de ville de Lüneburg et permis d’apporter dynamisme et valorisation des productions des élèves en langue étrangère et de la réalisation de leurs affiches. La préparation de la soirée franco-allemande les vendredi 13 juin et samedi 14 juin dans le lycée allemand est indéniablement la plus-value de cette nouvelle coopération car nos élèves ont pu travailler en groupes franco allemands et présenter dans la magnifique salle des princes de la mairie de Lüneburg le lundi 16 juin 2025 le fruit de leur travail en commun avec les correspondants dans la langue cible étudiée et ce fut un réel plaisir de voir et d’entendre les élèves français s’exprimer en allemand et les élèves allemands s’exprimer en français.
Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article de presse paru au sujet de cet évènement :
Bravo aux élèves pour leur engagement ! 😉
Myriam Boutry, professeure d’allemand.