Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > Allemand > Projets (Année scolaire 2024-2025) > Projet collaboratif Allemand et Espagnol dans le cadre de la semaine des (...)

Projet collaboratif Allemand et Espagnol dans le cadre de la semaine des langues 2025 et du mois de l’Europe

Publication : par jhuet

Un voyage scolaire à Strasbourg et à Bruxelles à la découverte de l’Union Européenne et de ses grandes institutions a eu lieu pendant la semaine des langues du 19 au 21 mars pour 50 élèves de 3ème du collège Maison Blanche à Clamart : 24 élèves de 3ème germanistes tirés au sort ainsi que 26 élèves de 3ème d’une classe d’hispanisants. Ce projet avait en premier lieu un objectif de citoyenneté européenne défini par l’histoire de la création de l’Europe ainsi que les missions confiées aux institutions permettant ainsi une consolidation des connaissances acquises du programme d’histoire de 3ème pour le DNB.
Il nous a semblé utile de permettre à nos élèves de devenir de futurs citoyens européens éclairés en comprenant les principaux enjeux de l’Europe et ses difficultés à trouver des compromis et être en mesure de faire quelques comparaisons interculturelles.

Les 3èmes germanistes ont également participé à une sortie pédagogique à Paris le 11 mai à EUROPA EXPERIENCE, où ils ont pu endossé l’habit d’assistants parlementaires et travailler la compétence de l’oral pour défendre leurs idées et tenter de convaincre leur auditoire dans un temps imparti.

En ce qui concerne les exploitations linguistiques en allemand et en espagnol, il s’agissait pour nos élèves de mettre à profit leur expérience collective en présentant à l’oral dans la langue cible leur discours, leurs échanges sur ce que leur évoque l’Europe.

Regards croisés dans le cadre du projet "Democracia en acción" et "Demokratie in Bewegung"

Les Hispanisants ont rendu une tâche finale dont l’objet était d’imaginer défendre une cause qui leur tenait à coeur lors d’une session extraordinaire au Parlement Européen. Au cours d’une séquence intitulée "Jóvenes comprometidos", ils avaient étudié le discours du jeune défenseur de l’environnement colombien Francisco Vera devant les sénateurs de son pays. Sur son modèle et en s’inspirant des différents documents étudiés lors de la séquence, les élèves ont rédigé en classe un discours qu’ils ont mémorisé et récité comme s’ils s’adressaient aux députés européens.

Les germanistes avaient dans le cadre d’une projet collaboratif intitulé « Europäisches Jugendparlament - Engagement für eine gemeinsame Zukunft » de travailler à deux ou en groupe de trois sur la signification du 9 mai, journée de l’Europe ou de participer à un jeu de rôles en étant des représentants du parlement européen des jeunes. La tâche consistait à proposer des changements, des améliorations et de défendre une vision personnelle de l’Europe pour convaincre d’autres jeunes de l’importance du rôle de l’Europe sur la scène internationale.

Nous félicitons les élèves pour leur engagement et leur souhaitons une belle continuation en espérant qu’ils auront dans les années à venir pour ambition de défendre les valeurs européennes.

Les porteurs de ce projet interlangue :
Mme GENNATOS, professeure d’espagnol
Mme BOUTRY, professeure d’allemand et ERAEI Expérimentée du CLG Maison Blanche.