Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > Allemand > Projets (Année scolaire 2024-2025) > KAFFEEKLATSCH - DEUTSCH : Was gibt’s Neues im Collège Maison Blanche (...)

KAFFEEKLATSCH - DEUTSCH : Was gibt’s Neues im Collège Maison Blanche ?

Publication : par jhuet

KAFFEEKLATSCH - DEUTSCH : Was gibt’s Neues im Collège Maison Blanche ?
Quoi de neuf au collège Maison Blanche ?
Projet collaboratif Allemand – Vie scolaire : WEIHNACHTEN UND TUTOR

ACTION 2 du tutorat inter-degrés et interclasses des germanistes : Noël et tutorat.


Après la journée européenne des langues, cette 2ème action à la veille de la parenthèse festive avait pour objectif de fédérer les groupes de germanistes, développer l’entraide et la solidarité et de leur permettre de réaliser leur fête de Noël au collège !

Dans le cadre de la préparation de Noël le 17 décembre au collège Maison Blanche de CLAMART, les élèves germanistes de 6ème bilangue et 5ème LV2 ont souhaité, à leur tour, préparer des surprises à leurs tuteurs / tutrices respectifs : les élèves de 5èmes 1, 2 germanistes de la classe bilangue ainsi que les élèves de 4ème Allemand LV2.
Retour sur la tradition typiquement allemande de l’Avent et de la préparation des biscuits de Noël dans une ambiance festive pour adoucir la fin de l’année !
3 capsules vidéos ont été réalisées. Les élèves ont préparé les cadeaux de Noël en cours d’allemand pour s’approprier le lexique, ont fait des biscuits allemands à la maison à partir de recettes allemandes, jouer deux saynètes de théâtre en allemand et notre chorale de 5èmes bilangues et 4èmes LV2 a chanté In der Weihnachtsbäckerei (Dans la boulangerie de Noël).

1ère vidéo :

2ème vidéo :



3ème vidéo :

Cette 2ème action s’inscrit dans une pédagogie plus innovante favorisant un climat plus serein d’apprentissage, une confiance en soi plus affirmée et une autonomie des élèves dans l’élaboration des différents étapes de leur fête de Noël créée à leur image ! 😀
Ce beau projet collaboratif réalisé à partir de fin novembre - authentique avec toutes ses imperfections - a permis aux élèves de laisser libre cours à leur inventivité, de donner sens aux enseignements et de consolider la dynamique des binômes.

Bravo aux élèves pour leur engagement, leur fantaisie et leur bonne humeur !😀 😀

Mme Boutry, professeure d’allemand et Stéphanie Laventure, AED.