Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > Education Aux Médias et à l’Information (3ème) > Emission littéraire, Autobiographies

Emission littéraire, Autobiographies

Dans le cadre de leur projet EMI, les élèves de la classe de 3ème5 ont mis en voix des critiques littéraires concernant les ouvrages suivants :

• Richard Wright, Black boy, 1945

Black boy est le récit autobiographique de l’enfance et la jeunesse de l’auteur Richard Wright. Il y évoque ses souvenirs, ou entre misère et pauvreté, il dénonce toutes les difficultés que vivaient les Noirs dans le Sud au début du XXème siècle : prédominance de l’Eglise, les violences et les injustices des Blancs envers les Noirs, la ségrégation raciale…

• Gaël Faye, Petit pays, 2016

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.

L’auteur souligne que le roman n’est pas autobiographique, mais qu’il est inspiré de sa propre expérience.

Prix Goncourt des lycéens, prix du premier roman, prix France culture – Télérama, prix Fnac roman.

• Hervé Bazin, Vipère au poing, 1948

Vipère au poing, c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche.

Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d’Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d’emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.