Accueil > Le collège Maison Blanche > Vie scolaire > Non au Harcèlement scolaire > Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement en milieu scolaire

Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement en milieu scolaire

Le 8 Novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

"Dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, des milliers d’élèves se font harceler. Cette journée a pour but de dissuader les harceleurs de passer à l’acte.

Mais avant toutes choses, qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement est une violence verbale ou physique exercée contre un élève par un ou d’autres élèves de manière répétitive. Cela se passe souvent en récréation, dans les couloirs mais cela peut aussi avoir lieu sur les réseaux sociaux.
Le harcèlement, qui peut être un jeu pour les harceleurs, peut causer de graves dégâts à la victime : baisse considérable des notes, dépression et même envie suicidaire.

Alors, que tu sois victime ou témoin de harcèlement, n’hésite pas à en parler !"

Les élèves de l’atelier journalisme

Le jeudi 8 Novembre, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le Harcèlement en milieu scolaire, l’équipe de prévention Harcèlement du collège a organisé des activités permettant de sensibiliser les élèves sur la notion de harcèlement en milieu scolaire.

• Les classes de 6ème ont débuté leur journée en participant à un relais contre les Maux.
    Chaque classe avait choisi des élèves qui participaient à un relais. Lors de celui-ci, après avoir réalisé un tour de stade, les élèves récupéraient un mot. Au bout de 8 tours, ils avaient en leur possession 8 groupes de mots et devaient, par classe, reconstituer une phrase les sensibilisant à la lutte contre le Harcèlement en milieu scolaire et aux actions qu’ils peuvent réaliser pour lutter contre ce fléau qui touche plus d’un élève sur 10 en milieu scolaire.

Cette épreuve sportive collective : le relais a une forte symbolique -relais entre les différents acteurs d’une situation de harcèlement- fût très appréciée de tous.

Le relais en image :

Par la suite, a eu lieu un débat mené, par les référents de la cellule Harcèlement du collège. Cela a permis, à chaque élève qui le souhaitait, de s’exprimer.

Le débat en image :

• Les élèves de 5ème et 3ème ont écouté en classe, la chanson écrite par des élèves des CVC (conseils Vie Collègienne de Clamart) et du Conseil de la Vie Lycéenne du lycée J. Monod. Cette chanson illustre une situation de harcèlement et ses différents acteurs.
    Après avoir débattu sur cette chanson avec l’enseignant, les élèves avaient pour consigne, en groupe, de trouver une suite à cette chanson.
    Ce travail de groupe a permis aux élèves d’échanger sur le thème du harcèlement. Certains d’entre-eux ont donné une suite à la chanson en espagnol, en allemand ou encore en anglais. Malheureusement, le harcèlement scolaire est un fléau national mais également international...
  • Les élèves de 4ème ont, quant à eux, participé à un concours d’affiches illustrant des situations de Harcèlement. Vous pouvez en consulter quelques unes ci-dessous :

Les affiches en image :

Afin de montrer leur opposition au harcèlement en milieu scolaire, les élèves de 5ème et 3ème ont également représenté le " #NAH " Non Au Harcèlement , dans la cour.
Ci-dessous la photo :

Nous remercions vivement tous les membres de la communauté scolaire, et les élèves qui ont participé à cette journée de lutte commune contre le harcèlement en milieu scolaire !

L’équipe prévention harcèlement en milieu scolaire du collège Maison Blanche