Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) > Le mot de la semaine n°13 : le connais-tu ?

Le mot de la semaine n°13 : le connais-tu ?

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie.

THERMIQUE

On entend beaucoup parler de "centrale thermique, d’énergie thermique  ». Penchons-nous sur l’origine étymologique de ce mot ! Un objet dit "thermique" (thermos= chaud) est un objet "relié à la chaleur".
Petites devinettes…Tu me prends quand tu pars en voyage pour te réconforter avec un bon chocolat chaud ? Qui suis-je ?......Le « thermos  » !
Je suis un lieu que les Romains affectionnent particulièrement pour se relaxer. Qui suis-je ?......Les « thermes romains  », ou la« cure thermale  » de nos jours.
Tous ces mots viennent de la même racine grecque et ont un rapport avec la chaleur.