Accueil > Une semaine, une info > Evènements > Jeudi 9 Novembre : "journée nationale de lutte contre le harcèlement en (...)

Jeudi 9 Novembre : "journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire"

Jeudi 9 novembre s’est tenue, pour la troisième année consécutive, la journée nationale "Non au harcèlement", créée pour mobiliser et sensibiliser tous les acteurs, adultes comme élèves, à la prise en compte de ce phénomène traumatisant.

Dans le cadre de cette journée, organisée par l’Equipe Prévention Harcèlement de notre établissement, les classes de 6èmes et 5èmes ont participé à un relais au cours duquel ils ont transmis des mots en guise de témoins, chaque équipe devant ensuite reconstituer une phrase à partir de ces mots à propos de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

<media3769|insert|left>
<media3770|insert|center>
<media3771|insert|right>
<media3776|insert|center>

Au cours de ce relais, le passage du « témoin  » avait une symbolique forte :
dans une situation de harcèlement, les témoins sont une des composantes de la relation triangulaire. Ils peuvent être actifs et jouer un rôle de supporteurs fascinés par la violence du harceleur ; ils peuvent être également passifs, effrayés par les risques de subir à leur tour les mêmes actes de harcèlement.
Un troisième type de comportement se distingue parmi les témoins, les défenseurs : plus aptes à intervenir et à se dégager de la pression du groupe, ils peuvent jouer un rôle essentiel dans le traitement et la prévention des situations de harcèlement.

<media3753|insert|left>
<media3755|insert|center>
<media3767|insert|right>
<media3768|insert|center>

Au cours de cette demi-journée, les élèves des mêmes niveaux ont participé à un débat avec l’infirmière scolaire et les représentants de la cellule de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire du collège. Les élèves de 5èmes ont également pu échanger avec Nora Fraisse, présidente de l’association "Marion la main tendue"

<media3762|insert|left>
<media3763|insert|center>

Ces débats ont été riches : ils ont permis aux élèves de s’exprimer et d’être sensibilisés à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Nous avons dégagé avec eux les caractéristiques du harcèlement :

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
 La violence  : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. Cette violence peut être verbale, physique ou psychologique.
 La répétition : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
 L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

La recherche montre que la prévention du harcèlement entre pairs nécessite une mobilisation globale au sein des établissements : tous les adultes doivent être sensibilisés et vigilants sur cette question, mais les élèves doivent également être impliqués, pour que la prévention soit efficace.

Dans cette optique, les élèves de 4ème ont quant à eux été sensibilisés par Mme Tabarly, officier de prévention, au cyber harcèlement.

Les élèves des classes de 3èmes ont quant à eux visionné les 2 vidéos « Prix Non au Harcèlement 2017  » des catégories 6e/5e et 4e/3e :

A l’issue des vidéos, un débat était mené avec l’enseignant afin que les élèves s’expriment librement.
Il faut rappeler la démarche des professeurs d’anglais, Mmes Amri et El Idrissi qui ont organisé dans leurs classes un travail sur le thème du harcèlement. Ce travail a été l’occasion pour les élèves de rechercher du vocabulaire en anglais et de créer des affiches sur ce thème.

Leurs productions, phrases construites lors des relais et en cours d’anglais, sont exposées dans la Hall d’entrée du collège.

Une très belle action de la part de nos élèves au cours de cette journée ! Merci à toutes et tous pour votre participation !

N.B : Vous pourrez consulter l’intégralité des photos prises au cours de cette journée ultérieurement. Ne soyez pas impatients ;-)

En attendant, quelques photos supplémentaires en PJ...